En 2017, Qualifelec consolide les acquis et prépare l’avenir

 

L’année 2016 aura été marquée par d’évidents progrès pour Qualifelec : nos référentiels sont reconnus par la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Ils sont intégrés dans les cahiers des charges. Les entreprises sont plus nombreuses à vouloir se qualifier (+ 10 % en 2016). Indiscutablement, la qualification gagne du terrain par capillarité. Elle a du sens et le marché l’a compris.

Forts de ces bons résultats, nous allons poursuivre nos actions en 2017 avec, en ce début d’année, l’engagement de CINOV Construction au sein des instances de Qualifelec. Et comme nous l’avons fait avec raison pour l’IRVE, dont le décret d’application vient d’être publié, nous allons aussi continuer d’anticiper les évolutions réglementaires. Ainsi, la qualification que nous avons préparée pour aborder le solaire photovoltaïque et l’autoconsommation, secteur d’avenir pour lequel un décret est en discussion.

Merci pour votre confiance !

Thierry Henault, président de Qualifelec

 

Loi, arrêté, prévisions de marché… où en est-on avec le solaire photovoltaïque ?

  • Un arrêté tarifaire, prévu pour mars 2017, est étudié au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). Cet arrêté concerne les tarifs de vente de l’électricité solaire pour tous les projets. Il présente des tarifs spécifiques pour l’autoconsommation, soumis à une éco-conditionnalité : si un client veut un tarif de vente, son installateur devra être qualifié.
  • La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a grandement élargi l’horizon de développement du photovoltaïque en France avec un objectif de 10,2 GWc installés à fin 2018 et entre 18,2 GWc et 20,2 GWc à fin 2023.
  • Malgré des chiffres de raccordement en demi-teinte en 2016, les acteurs de la filière sont optimistes. Selon un sondage d’OpinionWay, 47 % des Français seraient prêts à investir dans une installation en autoconsommation, dont 10 % dans les deux ans. Ces projets étant souvent de plus petite dimension que ceux destinés à la revente d’électricité, cela se traduit par un nombre plus important d’installations.

Observ’ER – Baromètre 2016 des énergies renouvelables électriques en France

> Lisez notre newsletter et restez informé sur les démarches entreprises par Qualifelec