COMPRENDRE ET PRESCRIRE LES QUALIFICATIONS QUALIFELEC

Qualifelec délivre des qualifications dans les 5 grands domaines du génie électrique et énergétique :
Courants Forts, Courants Faibles, Equipements électriques hors EnR, Energies Renouvelables et Infrastructures.

Pour vous aider à préparer vos appels d’offre et prescrire la qualification adéquate, Qualifelec met à votre disposition un outil de mise en correspondance entre vos besoins en matière de travaux et notre nomenclature (liste détaillée de nos qualifications, avec leur déclinaison selon les effectifs de l’entreprise et les mentions complémentaires).

L’outil Qualifelec pour
rédiger vos appels d’offre

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics offre la possibilité aux maîtres d’ouvrages d’introduire des exigences de qualification dans la rédaction de leurs appels d’offre.

L’article 46, Sous-section 3 : Système de qualification pour les entités adjudicatrices, stipule :
« Les entités adjudicatrices peuvent établir et gérer un système de qualification d’opérateurs économiques afin de présélectionner des candidats jugés aptes à réaliser tel ou tel type de prestations.
Elles peuvent recourir à un système de qualification établi par un tiers. Elles en informent les opérateurs économiques intéressés. »

Lire la suite de l’article

Les recherches sont simplifiées pour vous permettre de cibler l’entreprise correspondant à votre projet.

Pour vous permettre de cibler les entreprises du génie électrique et énergétique qualifiées, Qualifelec vous propose d’utiliser son outil de mise en correspondance de sa nomenclature, en fonction du découpage de vos lots techniques. En sélectionnant la nature de votre marché, ainsi que son périmètre, le libellé de la qualification adaptée apparaîtra.

rédiger appels d'offres avec l'outil qualifelec associer lots et qualifications
Rédigez vos appels d'offre
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

13 qualifications, 18 mentions pour le bâtiment (résidentiel, commerce, tertiaire, industriel et agricole) et les travaux publics.

LA QUALIFICATION, OUTIL D’ANALYSE ET DE SÉLECTION

Une entreprise qualifiée par Qualifelec présente toutes les garanties assurant la bonne exécution des travaux, objets de votre marché, que ce soit en installation, rénovation ou entretien de vos équipements électriques et énergétiques. La qualification est un outil simple et fiable pour l’analyse et la sélection des candidatures.

La qualification évalue la faculté d’une entreprise à réaliser des travaux particuliers, conformément aux règles de l’art, aux normes et réglementations en vigueur. Elle atteste de ses capacités techniques et de son professionnalisme, sur la base d’informations contrôlées et régulièrement actualisées.

Qualifelec examine ainsi la situation juridique de l’entreprise, la validité de sa couverture en assurance pour les risques professionnels spécifiques aux activités du génie électrique et énergétique qu’elle déclare.  Les ressources humaines de l’entreprise sont analysées afin d’établir une classification de l’entreprise permettant d’identifier sa force d’intervention. Ces éléments sont vérifiés tous les ans, à l’occasion du renouvellement du certificat.

L’outillage, le matériel et l’équipement technique, indispensables à la bonne exécution des travaux sont également répertoriés. L’entreprise doit en justifier la possession. De plus, pour faire la preuve de ses capacités techniques et de son expertise, l’entreprise doit présenter des références de chantiers, réalisés au cours des quatre années précédant sa demande de qualification. Ces références sont assorties de pièces techniques justificatives et d’attestations de bonne exécution dûment signées. Qualifelec procède à la vérification des attestations par l’envoi d’une enquête de satisfaction directement au client de chaque entreprise qualifiée.

Un document unique, le certificat de qualification, valable 12 mois, vous apporte la preuve des capacités que vous pouvez exiger dans le cadre de votre marché.
Il vous assure que l’entreprise qualifiée peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre chantier.
Prescrire la qualification vous permet d’éviter les candidatures non-conformes à votre cahier des charges, ou non appropriées.

©2019 www.qualifelec.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?