Un processus de qualification de référence

Un dispositif de qualification exemplaire, solide et objectif

La qualification est une démarche volontaire qui permet à une entreprise de faire reconnaître, par une tierce partie, ses compétences et sa capacité à mener à bien une activité précise, en répondant aux exigences de qualité imposées par le consommateur.

Ce dispositif de qualification, accrédité par le COFRAC depuis 2013, obéit à des règles strictes qui garantissent l’expertise, l’impartialité et l’équité dans le traitement des demandes des entreprises. En remplissant ces exigences, Qualifelec propose un signe de qualité fiable et s’impose comme tiers de confiance incontestable vis-à-vis du client final de l’entreprise.


La qualification Qualifelec, marque d’excellence de l’entreprise

La notion de qualité recouvre différents systèmes d’évaluation des produits, services ou organisations, dont les exigences, les procédures et les coûts sont variables.

La qualification d’une entreprise est une marque singulière dans le paysage de la qualité, une spécificité française, régie par la norme NF X50-091, propre aux Organismes Professionnels de Qualification. Le respect de cette norme garantit l’impartialité et l’indépendance de l’organisme de qualification, agissant comme tierce partie entre l’entreprise et ses clients, ainsi que sa capacité à élaborer et à mettre en œuvre des référentiels.

La qualification d’une entreprise évalue, en examinant ce qu’elle a su faire et ce qu’elle a les moyens de faire, ses compétences et son savoir-faire pour réaliser des travaux spécifiques dans une activité donnée. Elle atteste des capacités et du professionnalisme de l’entreprise sur la base d’informations contrôlées et régulièrement actualisées.

Qualifelec définit les savoir-faire, l’expertise et le niveau de technicité attendus dans des référentiels qui permettent l’attribution des qualifications de manière objective. Les différents critères, contenus dans les référentiels, sont adaptés à la taille de l’entreprise et à son niveau de technicité, afin que toute entreprise qui fait la preuve de sa compétence et de son sérieux puisse s’inscrire dans une démarche de qualité, véritable valeur ajoutée pour ses clients.

Les référentiels des qualifications Qualifelec sont élaborés en concertation avec les acteurs de la filière de façon à s’accorder, en permanence, aux évolutions des métiers (évolutions techniques, évolutions de normes et de réglementations), tout en prenant en compte les aspects de sécurité électrique, les besoins spécifiques des clients, ainsi que les nouveaux usages qui se développent dans les logements.

La qualification Qualifelec remplit un rôle essentiel auprès de la maîtrise d’ouvrage. Elle lui permet de s’assurer que l’entreprise possède l’expérience professionnelle, les moyens techniques et humains suffisants pour la bonne exécution de ses travaux électriques et énergétiques. Elle éclaire les consommateurs dans le choix des entreprises, en lui permettant d’identifier leurs offres de prestations. Elle conforte, enfin, la confiance dans la relation client-entreprise.

Pour aider efficacement la maîtrise d’ouvrage, Qualifelec, organisme historique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, a mis en place un processus de qualification exemplaire et solide. Ce processus est régulièrement contrôlé par le COFRAC qui accrédite Qualifelec selon la norme NF X 50-091 datée d’octobre 2012. Cette accréditation atteste du respect des procédures que nous avons établies, de l’harmonisation de nos pratiques et de notre indépendance dans l’évaluation des demandes de qualification de la part des entreprises. Cette accréditation confirme le haut niveau de fiabilité du signe de qualité attribué par Qualifelec.


Les comités, autorité d’attribution des qualifications

Les entreprises, désireuses de se qualifier, formalisent leur demande par un dossier complet remis à Qualifelec.

En effet, c’est sur la base d’un examen documentaire des différents critères d’évaluation, et dans certains cas d’un audit, que Qualifelec délivre ses qualifications.

L’entreprise transmet des informations administratives et juridiques, confirmant sa situation légale, des informations financières, le descriptif de ses aptitudes techniques à travers ses ressources humaines, la liste des matériels et équipements en sa possession et ses références de réalisation de chantiers précédents (datant de moins de 4 ans). Tous ces éléments doivent répondre aux exigences listées dans le référentiel correspondant à la qualification demandée.

Qualifelec a mis en place deux phases de traitement physique de ces dossiers.

En amont des comités de qualification, instances souveraines de décision, Qualifelec prend soin d’interroger directement les clients des entreprises, afin d’estimer leur degré de satisfaction par rapport aux travaux réalisés. L’appréciation des compétences de l’entreprise par ceux qui ont fait appel à elle constitue un élément clé de recommandation. Dans notre démarche qualité, cet avis est donné selon des critères objectifs de délais d’exécution, de conformité des travaux et de respect des engagements commerciaux.

Le service instruction de Qualifelec vérifie, ensuite, que le dossier est complet et conforme au référentiel de la qualification demandée.

Dans un second temps, des qualificateurs, experts bénévoles, examinent la demande pour en valider la cohérence et évaluer attentivement les compétences et le savoir-faire des entreprises.

La force du dispositif de qualification de Qualifelec réside dans cette communauté de 350 qualificateurs, répartis sur l’ensemble du territoire.  Les qualificateurs siègent dans 12 comités de qualification. Ils sont issus des trois collèges qui composent les instances de Qualifelec :

  • Le collège des organisations professionnelles de la filière,
  • Le collège des représentants des clients et prescripteurs de la qualification,
  • Le collège des institutionnels.

Ils reflètent, ainsi, l’ensemble des intérêts de la filière du génie électrique et énergétique, les professionnels, forts de leur vision « métier », qualifiant à parité avec les donneurs d’ordre.

Grâce à l’engagement en nombre de ses qualificateurs, Qualifelec peut organiser un comité tous les 10 jours en région. Chaque décision est prise collégialement et permet d’attribuer, ou non, la qualification et les mentions demandées, ainsi que la classification appropriée.

Avec son niveau d’exigence élevé, la fiabilité de son dispositif et l’expertise de ses qualificateurs, la qualification Qualifelec s’impose comme une marque d’excellence de l’entreprise.

©2019 www.qualifelec.fr. Tous droits réservés. Mentions légales. Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?